
Engagée pour la Martinique, toute la Martinique et seulement la Martinique !
Les élections pour la Collectivité Territoriale de Martinique étaient annoncées comme historiques et les résultats du 1er tour de ces élections l’ont en effet confirmé.
Notre équipe, Ba Péyi-a An Chans, a ainsi fait mentir tous les sondages en nous plaçant à un niveau que nul n’annonçait.
Mon premier mot sera donc pour remercier celles et ceux qui ont porté leurs suffrages sur notre liste "Ba Péyi A An Chans", le 6 décembre 2015 ! Ce fut un temps fort, riche d'espoir pour notre famille politique avec une implication forte de toutes et de tous !
Mais au lendemain de ce 1er tour, l'heure des constats est arrivée !
Lundi 9 Décembre, à 18h, s’est tenue une réunion à laquelle était invités les 64 colistières et colistiers de Ba Péyi A An Chans, afin d’échanger sur les résultats et préparer le 2e tour. Très vite, la discussion s’est orientée autour des quatre options se présentant à nous :
1) Nous retirer : option qui n'a même pas été abordée par nos colistières et colistiers
2) Nous rapprocher d'EPMN : option qui n'a même pas été abordée par nos colistières et colistiers, la majorité considérant qu’ils étaient responsables des pertes de valeurs et de morale politiques et de la situation actuelle de la Martinique.
3) Nous maintenir au second tour : option non retenue par les colistiers et colistières présentes et présents; cette proposition nous faisait perdre avec les honneurs mais revenait, très certainement à installer l’équipe en place aux manettes de la CTM, avec notre assentiment ! Inconcevable pour la majorité des colistiers et colistières : cette option revenait à voter pour cette équipe !
4) Fusionner avec le Gran Sanblé : ce fut finalement l’option retenue par la majorité des colistiers et colistières.
Deux urgences ont déterminé ce choix :
la priorité à donner au redressement économique et social de la Martinique, mais aussi à la moralisation de la vie politique.
Cela nous permet également d'exister en groupe solide au sein de cette collectivité pour permettre à la Martinique de sortir de cette situation catastrophique, car il est bien entendu que chacun des groupes garde sa liberté et son identité !
Nous réintroduisons donc avec cette option de la démocratie, dans un organe que l’on voulait anti-démocratique.
Le choix a été cornélien pour moi, vous l'imaginez bien, particulièrement à Rivière Salée ! Mais nous sommes une équipe et je reconnais que je souhaite vraiment que la Martinique s'en sorte par le haut. Nous ne nous reconnaissons pas en l'équipe EPMN et la formidable chance qui se présente à nous, c'est d'être là, aux instances décisionnaires, c'est d'être nombreux et nombreuses de l'équipe de Ba Péyi A An Chans en responsabilité afin de remettre de la morale, de l'éthique, de l'écoute dans cet outil, en bonne intelligence avec des hommes et des femmes qui ont fait preuve d'une grande ouverture d'esprit !
Les préambules de la discussion ont été :
-
Pause sur le débat institutionnel pendant ce contrat de co-gestion : Validé
-
Participation aux travaux du Conseil Exécutif par la présence d'élus et d'élues au sein de ce conseil : Validé
-
Présence de 10 colistiers et colistières de Ba Péyi A An Chans sur la liste de la fusion : Validé Signature d'une charte d'Ethique et de Transparence : Validé
-
Respect des valeurs fondamentales de la République : Liberté, Egalité, Fraternité, Respect de l'autre , Justice : Validé
Il est de notre devoir d’être là, même si cela nous coûte ! Il nous faut continuer à œuvrer pour les plus défavorisées et défavorisés d'entre nous ! C'est l'essence même de mon engagement politique !
Je ne serai pas la porteuse d'eau d’un PPM qui ne m'a pas convaincue de sa capacité à bien gérer les affaires publiques !
Je ne souhaite pas que la Martinique, à l’image de Fort-de-France, soit verrouillée par un parti politique.
Alors, oui, j'ose le dire : Gran Sanblé pou Ba Péyi A An Chans !!
Sylvia SAITHSOOTHANE