Discours de Karine MOUSSEAU - Case-Pilote
- Karine MOUSSEAU
- 18 mai 2015
- 3 min de lecture

Mes chers amis politiques, maires et élus de la Martinique,
Martiniquaises, martiniquais ici présents ce matin,
Je veux simplement vous exprimer ma détermination dans le combat que je mène aujourd’hui auprès de Marinette Torpille, de Michel Chalono, de Max Orville, de Fred-Michel Tirault, de Marc Séfil, d’André Lesueur, de SyviaSaithsoothane, de Miguel Laventure, de Yan Monplaisir et de toute notre équipe qui grossit au fil des jours.
Ce combat n’est pas un combat anodin.
C’est un combat historique qui mènera la Martinique soit d’un côté, soit de l’autre !!!
Et moi, je veux que ce combat mène la Martinique du bon côté !!!!
L’heure est grave mes amis.
C’est l’heure de faire un choix décisif,qui déterminera à jamais notre avenir, qui déterminera à jamaisl’avenir de nos jeunes, l’avenir de nos enfants !
Comment ne pas réagir ? Comment ne pas s’engager ? Comment ne pas se mobiliser lorsque nous faisons le triste et terrible constat d’une Martinique qui dépérit de jours en jours, d’une jeunesse qui s’égare, d’une population sans repères qui ne sait plus qui elle est, d’une économie sclérosée, d’inégalités qui ne cessent de s’accroitre entre les plus riches et les plus pauvres !
La Martinique aujourd’hui c’est :
Presqu’1/4 d’une population active au chômage !
Presque 7 jeunes de moins de 25 ans sur 10 au chômage ! c’est le plus fort taux de l’Union européenne !
Une consommation qui diminue faute de revenus et un commerce extérieur qui ralentit !
Une production de richesses qui stagne
La Martinique aujourd’hui c’est :
35000 personnes au RSA et 2 personnes sur 10 qui ne peuvent vivre sans l’aide des prestations sociales, sans l’aide de leurs familles ou sans travailler au noir !
Un taux de pauvreté compris entre 30 et 40% dans certaines communes !
Un coût de la vie toujours> de 17% à la France métropolitaine
La Martinique aujourd’hui c’est :
1/4 des jeunes de 20 à 24 ans qui quittent le système scolaire avec le niveau primaire
40 % de non-diplômés !
3 jeunes de 18 ans sur 10 en difficulté de lecture !
Et on voudrait nous faire croire, on voudrait nous faire croire mes chers amis que « La Martinique avance !!!! »
Combien de temps encore ceux qui sont au pouvoir aujourd’hui nous prendront-ils pour des idiots ??? Pour des gens qui ne comprennent rien !!!!
Comment faire confiance à ceux qui sont au pouvoir ? Comment faire confiance à ceux qui, alors qu’en 2009 la Martinique venait de vivre la plus grave crise économique de son histoire , n’ont rien trouvé de plus judicieux à faire que de prélever + de100 millions d’euros (2008-2012) du circuit économique, augmentant les prélèvements sur les entreprises et les ménages alors que notre économie avait au contraire besoin d’être soutenue. N’est-ce pas là une preuve d’incompétence et d’incapacité à gérer, à réagir, à anticiper ??? !!!
Sur la même période, les collectivités locales guadeloupéennes ont injecté plus de 200 millions d’euros dans leur économie et sont sortis de la crise ! Nous, nous y sommes toujours !!!! Nous avons perdu 4000 emplois de 2008 à 2013 alors que La Guadeloupe en créait 1200 !!!
Comment avoir confiance en ceux qui sont au pouvoir ? Comment avoir confiance en ceux dont la seule obsession aujourd’hui, envers et contre tous, est de mener la Martinique vers une mystérieuse « 3ème voie », vers l’Autonomie comme ils disent !!!!
Ouvrons les yeux ! Je vous en supplie !!!! Cette voie n’est que le chemin qui mènera à satisfaire leur soif inexorable de pouvoir !!!! Leur soif inexorable de tout contrôler !!!! de tout décider !!!!
N’y aurait-il qu’un seul Dieu qui aurait envoyé son fils unique, le grand Serge, pour nous sauver ???
Martiniquaises, Martiniquais, l’heure est à la mobilisation !
Notre Martinique n’est pas condamnée à une croissance molle, au chômage, aux inégalités, à un faible niveau de vie, à la violence, à la recherche perpétuelle d’une pseudo-identité, à la dictature, à la pensée unique !!!!
Une autre Martinique est possible ! Un autre avenir est possible pour nos enfants !!!!
Tout dépend de vous ! De votre mobilisation !
MANMAY AN NOU BA PEYI A CHANS’ !!!!
MANMAY, EPI SYLVIA, EPI MIGUEL, EPI YAN MONPLAISIR …. AN NOU BA PEYI A AN CHANS ‘ !!!!
Comments