Plaidoyer pour une Martinique ambitieuse
- Yan MONPLAISIR
- 23 août 2015
- 4 min de lecture

A l’heure où se profile la rentrée politique, marquée par une échéance essentielle pour nous, c’est en tant que martiniquais que je souhaite m’adresser à vous aujourd’hui. Je souhaite partager avec chacun d’entre vous ma conviction que nous pouvons rêver d’une Martinique ambitieuse pour elle-même et pour ses enfants.
Notre île est aujourd’hui à un tournant de son histoire et les élections de cette fin d’année 2015 seront déterminantes pour notre avenir.
Ce nouvel outil qu’est la collectivité territoriale de Martinique, est une opportunité unique et historique qui nous est offerte de rompre avec les pratiques du passé, parfois trop modérées, parfois trop intéressées. C’est une occasion unique et historique de repenser notre modèle de développement social, économique, culturel et sportif de façon harmonieuse et partagée, dans un rapport de confiance et de transparence.
La mondialisation grandissante et la crise socio-économique qui ne nous épargne pas, nous impose plus que jamais d’avoir une vision claire, objective et réfléchie de nos ambitions pour ce pays que nous chérissons. Chacun de nous est appelé à être acteur du développement économique et social de la Martinique.
Aussi, il est de notre responsabilité de nous donner les moyens de nos ambitions. Depuis plus de 30 ans les politiques au pouvoir n’ont cessé de reporter systématiquement sur d’autres les raisons de leurs échecs.
Il est de notre responsabilité d’impulser une vraie dynamique positive dans notre pays. S’adapter aux événements ne peut constituer une ligne politique.
Il est de notre responsabilité de déterminer les objectifs que nous souhaitons atteindre dans une vision de long terme. C’est ainsi que nous pourrons offrir à nos générations futures un environnement dans lequel elles pourront s’épanouir et mettre à profit leur compétences.
Cette vision nous devons la bâtir ensemble, à partir d’une analyse objective de nos atouts et de nos handicaps. C’est ainsi que nous pourront faire de la Martinique une société plus juste, plus prospère et plus performante.
Bien sûr, il ne sert à rien de se fixer des objectifs si ceux-ci ne sont pas partagés par le plus grand nombre et si nous ne nous engageons pas tous, avec détermination, à leur réalisation.
Chacun, au-delà de nos individualités et querelles de personnes, nous devons rassembler nos énergies et nos compétences pour transformer notre société dans l’intérêt de tous.
Nous devons sortir des systèmes « ensemble » contre d’autres. La Martinique n’avancera pas avec des combats politiques qui se résument à des combats de coqs.
Nous devons faire de la Martinique un territoire où le développement, la démocratie et la paix sociale sont exemplaires.
Nous devons pouvoir nous inscrire dans une démarche d’excellence et de compétitivité à l’échelle de la mondialisation tout en préservant et en valorisant la culture et les traditions Martiniquaises qui font de nous ce que nous sommes.
Nous devons avoir confiance en nos capacités mais aussi mesurer les efforts indispensables, nécessaires à l’amélioration du bien être de tous.
Pour réussir ce changement, notre société doit se retrouver autour des quelques fondamentaux que sont :
Fortifier notre sentiment d’appartenance à une communauté de destin et d’identité Martiniquaise.
Promouvoir une Gouvernance politique plus transparente et plus juste pour remobiliser les Martiniquais autour des défis qui nous attendent.
Renforcer la cohésion sociale et mettre fin au sentiment d’exclusion en nous appuyant en premier lieu sur nos valeurs familiales et fraternelles.
Repenser efficacement nos infrastructures et consolider la protection de notre environnement.
Améliorer nos performances et notre compétitivité.
Donner naissance à une véritable Marque de fabrique « Martinique ».
Bien sûr, pour cela nous devons, sans jamais nous renier, regarder en face les abominations de certains épisodes de notre Histoire commune, afin de parvenir à les dépasser dans une démarche constructive.
Nos ancêtres se sont battus à travers les âges pour nous permettre d’avancer dans la conquête de nos droits. C’est par respect pour ces combats que nous ne pouvons plus laisser nos politiques s’appuyer sur ces souffrances pour justifier leurs arrangements avec la nécessité de l’effort présent et de réduction des injustices qui subsistent. Ils nous détournent ainsi de la vision ambitieuse de ce que nous sommes.
Nous avons tous construit notre identité sur cette terre Martiniquaise à travers des souffrances, des douleurs, des peines et nombre d’injustices. Mais nous l’avons aussi construite autour de solidarités, d’amours et de joies partagés.
C’est tout cela qui fait que nous sommes, aujourd’hui, uniques dans la Caraïbe et dans le Monde, forts de cet héritage que nous avons forgé ensemble.
Au-delà des origines, des religions, des générations, nous ne faisons qu’un peuple et, nous devons être fiers de ce que nous sommes.
Cette histoire qui nous est propre, notre différence, est en fait une richesse qu’il nous appartient d’exalter, pour en tirer une force et un élan qui nous permettent de construire cette Martinique plus juste et exemplaire.
Le respect est une valeur qui se gagne par l’action. Dans l’ensemble globalisé qu’est désormais le monde, c’est en nous appuyant sur les leviers économiques et sociaux que nous avons gagnés que nous pourrons montrer au Monde, à l’Europe, à la France que notre petit pays peut devenir grand par son ambition, sans jamais y perdre son âme. Nous avons trop de talents ici pour ne pas réussir ce changement.
Pour nos enfants, nous le devons, nous le pouvons, nous le ferons.
Yan MONPLAISIR
Le 22 août 2015
Comments